30 jours à SANAR

Par Ousmane Gueye
  Dimanche 30 Novembre 2008
 
De toute ma vie et surtout de toute mon enfance, Saint Louis du Sénégal m’a beaucoup marqué et c’est pourquoi mes écrits ne sauraient en fait se passer de cet impressionnant joyau qui a été pendant des décennies l’objet de convoitise incontournable  des autorités coloniales.
De son nom local, Ndar Guédj, Saint Louis du Sénégal a été la première capitale du Sénégal indépendant et c’est belle ville qui abrite justement l’université Gaston Berger inaugurée en 1997 par l’ancien Président sénégalais, Monsieur Abdou Diouf.
C’est cette merveilleuse bâtisse qui m’a donc accueilli en ces temps difficiles au sortir du chemin tortueux du lycée Charles De Gaulle de Saint Louis. Entre mon ci-devant établissement et le tout nouvel, l’écart est grand, considérablement grand. Il se mesure à longueur de journée ; assis dans mon coin, dans cet univers étrange où l’étrange étranger que je suis roulait sa bosse. Certes, il faut que je me rende à l’évidence : mes premiers jours à l’université ; je les remâche toujours avec une grande amertume. 
Je venais juste de débarquer et hélas, de tous mes camarades de classe, j’étais le seul à être orienté ici.
Je suis également arrivé avec une douloureuse conjoncture, marquée par des files indiennes illimitées pour le déjeuner comme pour le dîner. Cette situation ne permettait plus le suivi des cours et les étudiants ont alors fini par ruer dans les brancards .A la clé, ils ont obtenu l’ouverture du second restaurant resté fermé jusque là par manque de preneurs, après quasiment deux semaines de grève dont le point culminant sera la perturbation de la circulation sur la route nationale d’où s’ouvre l’université.
L’UGB(comme nous l’appelons ici et ailleurs)fait la fierté de ses étudiants et c’est pourquoi ceux qui sont orientés ici entretiennent sa belle notoriété .Car en effet,dans le principe, tout nouvel étudiant est logé et boursier .Et de surcroît :à la place où on parle de « faculté » comme à Dakar,Saint Louis privilégie la recherche ,c’est pourquoi donc ici la subdivision se fait en « Unité de Formation et de Recherche(U.F.R) où par conséquent la recherche est importante,très même importante car elle est prévue dans les emplois du temps .
L’université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal est logée dans un grand village qui s’appelle Sanar. Sanar est très populaire et les populations sont très aimables et très accueillants. Il y a des gens d’ethnie peule et wolof .Vu que cette contrée m’est très inconnue il nous arrive surtout de sortir voir de très près les habitants pour avoir d’eux de très bonnes nouvelles ou tout simplement apprendre d’elles ce que nous ne pouvons encore savoir.
Sanar est aussi un village ou il fait beau la nuit car entouré de très beaux arbres et d’arbustes.
Ici le plus grand problème concerne en général les gens qui nous viennent des autres pays comme ceux de la sous région. Car en effet ils ne peuvent pas toujours rallier leurs contrées ou tout simplement leurs lieux d’habitation tout le temps. Je me rappelle encore avec beaucoup d’amertume  les jours de grève. Quand nous nous apprêtions à rejoindre nos villages respectifs à coté de Saint louis du Sénégal, les autres étrangers eux ne peuvent pas le faire car ils nous viennent la plus part du temps des régions de Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, ou d’autres très enclavés par rapport à la région de Saint Louis.
On y trouve beaucoup d’étrangers et l’Université de Saint Louis travaille avec d’autres et elle est issue du système LMD  appliqué dans beaucoup d’universités dans le monde puisque le diplôme provenant des établissements issus du système LMD est plus reconnu semble t il.

Voila très chers lecteurs, ceci n’est peut être pas une chronique, c’est juste un état des lieux et nous vous promettons très bientôt des le retour des fêtes de Pâques de vous produire des chroniques mensuelles inchAllah sur ce site que nous vous recommandons.

J’espère vous retrouver très bientôt
 Bonne lecture !!!

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

script language="JavaScript" src="http://www.evene.org/citajoursanspicto.js">

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site