L'histoire de RFI

C'est l'histoire de RFI que nous allons vous raconter grâce aux archives sonores, aux témoignages et aux souvenirs de ses auditeurs. Cette histoire commence en mai 1931. La première radio ondes courtes destinée à être entendue hors de France s'appelle le Poste Colonial. La radio internationale française va connaître des moments dramatiques mais aussi des périodes de détente. Elle a parlé de nombreuses langues, elle a informé ceux qui ne l'étaient pas. Elle est devenue cette radio «tout actu» que vous écoutez aujourd'hui.
Par Jacqueline Papet
Réalisation Sandrine Enteme



Dimanche 26 octobre 2003

1931/1939 : Naissance du Poste colonial


Instrument de communication à destination de ses expatriés -les 100 millions d'auditeurs de la «grande France», le Poste Colonial créé en 1931 à l'occasion de l'exposition universelle se transforme rapidement en instrument de la diplomatie. Depuis l'accession d'Adolf Hitler en 1933 à la chancellerie, l'Allemagne inonde le monde de sa propagande raciste et il s'agit de lui répondre pendant qu'il en est encore temps... et dans toutes les langues utiles... En 1938 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Poste Colonial, devenu Paris Ondes Courtes puis Paris Mondial parle en 30 langues. Mais les Français conscients pourtant des périls n'y mettent pas suffisamment de moyens. Car le Front populaire a fait accéder au rang des priorités l'amélioration de la situation du «peuple» de France.


Dimanche 2 novembre 2003

1939/1944 : La guerre des ondes

Septembre 1939. Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont déclaré la guerre au chancelier Hitler. Mais après une courte bataille, la Wehrmacht occupe Paris le 14 juin 1940. Sur les ondes de la radio française le maréchal Pétain appelle le 17 juin à cesser le combat. Le lendemain le général de Gaulle utilise lui aussi la radio mais de Londres pour refuser la capitulation. Dès lors pendant 4 ans la radio sera un instrument de résistance pour ceux de la France Libre qui utiliseront la BBC et Radio Brazzaville tandis qu'à Vichy, le gouvernement pétainiste cherchera à renouer les liens avec l'empire en lançant «la Voix de la France» puis «la France fidèle» et enfin «la France musulmane». Cette guerre des ondes s'achèvera avec la victoire des forces alliées.


Dimanche 9 novembre 2003

1945/1947: «Radio Brazzaville»

La France n'est pas encore libérée que le général de Gaulle signe à Alger le 22 juin 1944 une ordonnance pour réquisitionner toutes les radios publiques et privées. Il connaît trop bien l'importance de ce média que ses partisans et lui-même ont su utiliser de 1940 à 1944. Philippe Desjardins, l'homme de Radio Brazzaville se voit confier la responsabilité des Emissions vers l'Etranger (EVE). Et il réussit à les relancer dès le 1er janvier 1945. Très vite, 20 sections de langue vont émettre vers 46 pays grâce à trois émetteurs de 150 kW. En janvier 1946, la démission du général de Gaulle de la présidence du conseil met fin à cette enthousiasmante période de reconstruction. Non seulement Philippe Desjardins est remplacé mais en 1947, une commission dite «de la hache» recommande de supprimer sept langues.


Le 12 novembre 1956 à Budapest,
les chars soviétiques prennent position © AFP
Dimanche 16 novembre 2003

De 1948 à 1956

Déjà perceptible dès le lendemain de la victoire des forces alliées contre l'Allemagne nazie, la coupure entre l'Est sous la tutelle de l'Union Soviétique et l'Ouest tirée par les Etats-Unis s'affirme de plus en plus jusqu'à la premier crise ouverte par le blocus de Berlin le 24 juin 1948. Dans cette guerre froide qui s'installe pour plusieurs années les radios vont jouer un rôle important. Les Emissions vers l'Etranger de la France manquent de moyens mais elles font ce qu'elle peuvent surtout celles qui sont entendues à l'Est. Les Américains mettent le paquet en finançant deux radios dites privées Radio Free Europe et Radio Liberty. En 1953 la mort de Staline et l'armistice en Corée entraînent une période de détente qui sera de courte durée. Les émeutes de Budapest en 1956 relancent la tension. Un événement vécu sur place par un journaliste hongrois des EVE.


Pierre Schaeffer en 1974. © AFP
Dimanche 23 novembre 2003

Création de la Sorafom
Les indépendances en marche.

Né en 1931 le Poste Colonial, rebaptisé Paris Mondial en 1938 se divise en deux branches au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'une s'adresse en français et en langues vers l'étranger. C'est le temps de la Guerre Froide et l'on privilégie les cibles de l'Europe de l'est. L'autre est à l'intention des colonies appelées à devenir des territoires d'outre-mer. Car depuis la conférence de Brazzaville de 1944, la France s'est engagée sur le chemin des indépendances. L'Union française succède à l'empire. A partir de 1954, Pierre Schaeffer, un homme hors du commun a l'idée de créer un société, la Sorafom dont l'objectif est de créer en Afrique des radios locales, africaines et décolonisées. Il crée un studio-école dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye en région parisienne où seront formés nombre de cadres devenus chef de stations ou directeurs de programmes ou… ministres de l'Information!


Le général de Gaulle arrive
à Brazzaville en 1958 
Dimanche 30 novembre 2003

L'Office de Coopération Radiophonique
Après la loi-cadre de Gaston Defferre en 1956 accordant une certaine autonomie aux Etats africains, c'est en 1958 le référendum organisé par le général de Gaulle revenu aux affaires en faveur d'une communauté franco-africaine. pendant ce temps, la Sorafom poursuit sa triple activité: la mise en place des radios africaines, la production de magazines adaptés à ces radios et la formation des cadres pour les diriger. Après les indépendances, la Sorafom devient l'Office de Coopération Radiophonique. On invente de nouvelles formes de coopération qui débouchent sur des concours pour découvrir des talents culturels.


Guerre d'Algérie.
Dimanche 7 décembre 2003

Les émissions en langue arabe et berbère

Après la Tunisie et le Maroc, l'Algérie accède en juillet 1962 à l'indépendance mais après une guerre meurtrière qui aura duré de 1954 aux accords d'Evian du 18 mars 1962 . A travers l'histoire récente de ces trois pays on a pu voir que la radiodiffusion a joué un rôle considérable dans la naissance des mouvements nationalistes et la prise de conscience par les peuples de la nécessité de s'engager pour obtenir leur indépendance. Dans la cas de l'Algérie, c'est à une véritable guerre des ondes que l'on a assisté. D'un côté «la Voix des Arabes» et «la Voix de l'Algérie libre» émettant du Caire. De l'autre les émissions en arabe, en kabyle et en français diffusées à partir de Paris ou d'Alger.

Emetteurs ondes courtes à Issoudun (Indre), le principal centre d'émission français. © TDF
Dimanche 14 décembre 2003

1956 à 1963: un manque d'ambition politique
La France n'occupe, en ces années 1960, que la 17e place du palmarès des radios internationales. Les moyens manquent mais surtout l'ambition politique. Certains avaient espéré que le retour du général de Gaulle à la tête du pays allait s'accompagner d'une relance de l'action radiophonique extérieure. Ce ne sera pas le cas. Certes, le yiddish est lancé en 1958 mais il faudra attendre 1960 pour que les émissions de la France vers l'étranger parlent russe. Et comme «la détente, l'entente et la coopération» sont bientôt à l'ordre du jour, le ministère des Affaires étrangères ne tient pas à ce que les sections émettant sur l'Est participent à la guerre radiophonique qui opposent Britanniques et Américains d'un côté, soviétiques de l'autre. En 1963, une vague de restrictions budgétaires se traduit notamment par l'abandon du vietnamien lancé en juillet 1961, la suppression des émissions vers l'Allemagne et l'Angleterre et la réduction des programmes très écoutées vers l'Espagne franquiste…


La Maison de la radio a été inaugurée par le général de Gaulle le 14 décembre 1963. © AFP


Dimanche 21 Décembre 2003

1963 à 1968: Opération «Rose des vents»


C'est Edouard Balladur, maître des requêtes et conseiller de Robert Bordaz directeur de la RTF qui est chargé en 1963 de reconsidérer l'action radiophonique extérieure de la France… Le ministère des Affaires étrangères considère que les émissions en ondes courtes vers l'étranger lui coûtent trop cher et persiste dans l'idée qu'elles ne sont pas entendues. En 1964, un jeune polytechnicien, Georges Pointeau qui travaille aux Emissions vers l'étranger (EVE) propose d'organiser un gigantesque sondage qui aura pour nom «La rose des vents». Objectif: tester l'efficacité des moyens techniques disponibles. Les résultats vont au delà de ce que l'on pouvait espérer: plus de 45 000 lettres confirment que l'auditoire existe. Malgré cela, aucun plan de relance n'est envisagé et c'est dans la morosité que les salariés du service des émissions extérieures installés maintenant à la Maison de la radio et intégrés dans l'ORTF qui a succédé à la RTF poursuivent leur travail. Quatre ans plus tard, les événements de mai 68 qui secouent la France vont également bouleverser l'audiovisuel français et notamment l'audiovisuel extérieur.




De l'ORTF aux nouvelles sociétés © Le Monde
Dimanche 28 Décembre 2003

1969 à 1974: Naissance de la DAEC mais les émissions en langues sont laminées par l'éclatement de l'ORTF

Après s'être appelé le Poste Colonial, Paris-Mondial, Emissions vers l'Etranger, Direction des Affaires Extérieures, notre radio change une nouvelle fois ce 1er janvier 1969 d'identité et d'objectif: l'Office de coopération radiophonique, l'Ocora est en effet absorbé par les émissions vers l'étranger de l'ORTF. Le nouvel ensemble s'appelle: Direction des Affaires Extérieures et de la Coopération (DAEC) -C'est un ensemble hétérogène avec des missions nombreuses et variées et différentes tutelles: les émissions en direct dépendent du ministère des Affaires étrangères, les activités de coopération sont financées par le ministère du même nom et les programmes pour les travailleurs immigrés sont payés par le ministère du Travail. En 1974, le nouveau président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, décide de supprimer l'ORTF qui laisse place à sept sociétés. La loi d'août 1974 lamine les émissions vers l'étranger. 14 des 17 langues disparaissent...




Studio de la Chaîne sud de RFI.
Dimanche 4 janvier 2004

1975: Radio France Internationale, la cinquième chaîne de Radio France

Radio France Internationale voit le jour en janvier 1975. Encore meurtrie par le démantèlement de l'ORTF et la suppression de 14 des 17 langues pratiquées dans les émissions en direct, elle doit s'intégrer dans la nouvelle société de Radio France. Financée par la redevance et le ministère de Affaires étrangères, RFI se tourne résolument vers l'Afrique, zone privilégiée de l'influence française dans le tiers monde. Une Chaîne sud est créée qui va émettre de 6 heures du matin à 22 heures le soir en français, sauf une heure en anglais pour l'Afrique anglophone -des programmes spécifiques et des émissions de France Inter. Très rapidement, cette chaîne rencontre l'adhésion des auditeurs. Parallèlement, RFI poursuit sa mission d'envoi de programmes pour les stations africaines, de programmes enregistrés proposés aux radiodiffusions étrangères et diffuse sur un budget alloué par le ministère du Travail des émissions en langues pour les quatre millions d'étrangers vivant en France.




Ancien logo de RFI. DR
Dimanche 11 janvier 2004

1976 / 1981: RFI lance une Chaîne ouest puis une Chaîne est. Plus de 33000 lettres reçues à RFI en 1977…

La Chaîne sud s'est affirmée et confirme son succès. Les auditeurs qui vivent en Afrique se voient toujours offrir les principales émissions de France Inter, autre programme de Radio France, mais aussi des émissions qui leurs sont destinées et qui répondent visiblement à leur attente: du sport, du cinéma, des émissions sur la santé, sur la littérature et le soir, des rencontres avec la musique afro-américaine.
En février 1976, RFI décide de diversifier son écoute en lançant une Chaîne ouest pour les francophones de la côte ouest des Etats-Unis et de l'Amérique centrale mais en relayant purement et simplement les programmes de France Inter.
En 1977, une Chaîne est est inaugurée avec, à partir de septembre, une heure d'informations spécifiques. Cette même année verra le retour du portugais sur les antennes de RFI: une heure quotidienne à l'intention du Portugal. Ce n'est qu'en 1982 que le portugais sera diffusé vers l'Afrique lusophone. Mais ceci vous sera raconté la semaine prochaine!



Logo du cinquantenaire des ondes courtes françaises. DR 
Dimanche 18 janvier 2004

1981: la relance de RFI

François Mitterrand s'installe à l'Elysée le 10 mai 1981. Le vent du changement souffle sur l'audiovisuel public. A Radio France, une femme succède à une autre femme, Michèle Cotta s'installe dans le fauteuil de Jacqueline Baudrier. Elle fait appel à Hervé Bourges pour devenir le nouveau patron de RFI. Tiers-mondiste affirmé, auteur du livre Décoloniser l'information, Hervé Bourges fait adopter par le gouvernement un plan quinquennal de développement. Ce plan prévoit un service mondial en français et la création de rédactions de langues étrangères. Déjà fin 1981, l'état de guerre décrété en Pologne par le général Jaruzelski a conduit RFI à relancer les émissions en langues polonaise vers la Pologne en trois jours seulement ! Le 1er mai 1982, RFI se diversifie et lance une agence écrite pour les journaux africains, Médias France Intercontinents (MFI).


Dimanche 25 janvier 2004
1982 / 1986: De l'autonomie à l'indépendance


Le 29 juillet 1982 une nouvelle loi sur l'audiovisuel fait de RFI une société nationale filiale de Radio France. Le 30 septembre 1986 un nouveau texte adopté par le parlement accorde l'indépendance à Radio France Internationale. Entre ces deux dates, RFI recrute à tour de bras ce qui lui permet de poursuivre son développement en français et de recommencer à parler en langues: après le polonais, on diffuse du russe -en septembre 83- du roumain à partir de juin 1984, du créole en septembre 1985 et on annonce au début de 1986 de prochaines émissions en serbo-croate. La direction augmente les émissions en espagnol et en portugais vers l'Amérique Latine et y ajoute du français. L'Afrique anglophone n'est pas oubliée avec des tranches supplémentaires le matin. Le 22 février 1985, le centre émetteur de Montsinéry en Guyane est inauguré: quatre émetteurs de 500 kilowatts qui vont permettre une meilleur réception des émissions sur le continent américain mais aussi en Afrique.


Henri Tezenas du Montcel, PDG de RFI en 1986


Photo de l'équipe de RFI en 1987



Dimanche 31 janvier 2004

1986-1989: RFI devenue société indépendante


C'est de nouveau la cohabitation en France, la droite est redevenue majoritaire au Parlement en mars 1986 et elle veut à son tour légiférer sur l'audiovisuel. Après la loi Fillioud voici venue la loi Léotard dont on retiendra la privatisation de la première chaîne de télévision (TF1) et l'indépendance accordée à RFI qui quitte Radio France dont elle était une filiale depuis 1982.

Mais l'accouchement a été douloureux après les accusations portées contre notre station accusée de déviance gauchiste. Henry Tézenas du Montcel, premier PDG de RFI, universitaire, économiste libéral arrive en décembre 1986 avec une équipe renouvelée. Il entend poursuivre le développement de RFI, s'ouvrir sur l'Asie, développer l'anglais et lancer d'autres langues étrangères dont l'arabe et le farsi. Il doit gérer l'affaire Oufkir, une affaire provoquée par les révélations à RFI de la famille du général, emprisonnée depuis 19 ans dans des conditions inhumaines simplement parce qu'ils portent le nom du général félon.


Dimanche 8 février 2004

1990/1993 : vers une chaîne spécialisée dans l'actualité


Les Français s'habituent à l'alternance politique, les salariés de RFI aussi. Après l'économiste libéral, Henri Tezenas du Montcel, voici venu André Larquié énarque et fier de l'amitié que le Premier ministre Michel Rocard lui porte.
Le 20 décembre 1990 il signe avec l'Etat un contrat d'objectifs (le deuxième après le plan quinquennal d'Hervé Bourges) qui fixe le cadre de développement de RFI jusqu'en 1995.
Il prévoit le lancement de nouvelles langues (mandarin, vietnamien et persan), le renforcement du parc d'émetteurs et la modernisation des modes de diffusion autrement l'implantation de FM dans le monde. La crise puis la guerre du golfe va conforter la place prioritaire donnée à l'information par RFI. «RFI, un CNN à la française» titre Libération le 23 janvier 1991. Par ailleurs, la secousse provoquée par la chute du bloc communiste dans «l'autre Europe» est ressentie en Afrique. La démocratisation est en route et avec elle la naissance de médias indépendants. RFI a enfin des concurrents…


Nommé PDG de RFI en novembre 1995, Jean-Paul Cluzel décide de faire de RFI une radio d'information en continu.
© RFI

Dimanche 15 février 2004

1993/1996 : une radio d'information en continu


Fin 1992, André Larquié est reconduit pour un nouveau mandat de trois ans. Il poursuit la mise en œuvre du contrat d'objectif signé en décembre 1989: lancement du lao et du khmer en avril 1993, du turc en décembre de cette même année, de Radio Sofia en 1995… Développement des chaînes régionales avec la création de trois antennes: Afrique, Europe et Paris/Ile-de-France, multiplication des modulations de fréquences à travers le monde tout en confortant les ondes courtes à Issoudun et à Montsinery , utilisation à partir de 1994 du réseau Internet. La grille de rentrée de septembre 1995 accentue encore le recentrage de RFI sur l'information, une information internationale à travers un prisme français avec des chroniques signées de grands éditorialistes et un double rendez-vous quotidien avec deux journaux le Monde et le Figaro. Nommé PDG de RFI en novembre 1995, Jean-Paul Cluzel franchit un nouveau pas en décidant de faire de RFI une radio d'information en continu.


Dimanche 22 février 2004

RFI une radio et bien d'autres choses encore…


Héritage de son histoire, RFI n'est pas seulement une radio mais une société à multiples missions. Dans les années 60, la décolonisation par la France de ses territoires situés en Afrique et dans le Maghreb entraîne une double conséquence pour la radio extérieure de la France: il lui faut aider les radios des pays nouvellement indépendants -c'est la coopération- et s'adresser aux travailleurs algériens qui vivent en France et qui seront rejoints rapidement par d'autres étrangers -ce sont les émissions pour les communautés. La documentation de RFI et sa discothèque se construiront autour de ces deux pôles. Un service de formation international, une agence de presse écrite, la réalisation de cours de français, la programmation d'un fil musical sont autant d'activités diverses qui s'ajoutent au fil de son histoire à la mission première de RFI, radio internationale d'information.

Philippe Couve et Nathalie Guillemot du service Internet de RFI au cours d'un "chat"
Internet à Dakar au Sénégal 

Dimanche 29 février 2004

Histoire de la diffusion : de l'onde courte à Internet …


En 1921, paroles et musique remplacent le morse sur les ondes hertziennes qui pénètrent dans les foyers grâce aux premiers récepteurs. Dix ans plus tard, le Poste Colonial peut s'adresser aux français expatriés grâce aux ondes courtes dont on a découvert qu'elles étaient capables de parcourir de très longues distances en se réfléchissant sur les couches supérieures de l'atmosphère. Aujourd'hui RFI n'a pas abandonné l'onde courte mais a pu diversifier son offre de diffusion grâce aux progrès de la technologie: satellites, câble, FM -120 villes dans le monde seront équipées d'ici l'été 2004 - Internet . L'évolution de RFI contredit-elle ou confirme-t-elle la formule lapidaire de Marshall Mac Luhan affirmant que «le médium constitue le message»?


Dimanche 7 mars 2004

Les auditeurs


Selon les sondages et les études d'audience, ils sont 45 millions à écouter RFI aux quatre coins de la planète, dont 15 au Proche et au Moyen-Orient grâce à RMC/MO.
Qui sont-ils, pourquoi nous écoutent-ils ? Cette émission leur laisse la parole: témoignages, souvenirs, tranches de vie d'Afrique et d'ailleurs.
Moussa Ag Assarid nous raconte comment un rêve et un livre lui ont ouvert la route de l'école alors qu'il est nomade dans le nord de la Mauritanie. Alhassane Ag Mohamed, ancien instituteur au Mali s'est servi de l'émission Carrefour pour y puiser les informations dont il avait besoin. Zuzana Hadj Moussova, alors en Algérie a appris par la radio que les troupes soviétiques étaient entrés à Prague, la ville où elle vit. Sanon Allasane joue au petit journaliste en mai 1981 lorsqu'il apprend au moment de la fermeture de l'antenne, la mort de Bob Marley et va colporter la nouvelle à Bouaké.


Colonne de réfugiés au Kosovo. Avec ses programmes en albanais, RFI joue un rôle
essentiel dans les Balkans. © AFP 
Dimanche 14 mars 2004

1996/2001: la radio tout-actu cherche son auditoire

C'est fait depuis le 16 septembre 1996: la radio tout-actu fonctionne. Le service mondial en français (SMF) est passé de 18 éditions à 58 quotidiennes, dont dix sont dédiées à l'Afrique. Les premiers sondages sur l'Afrique ne sont pas bons mais l'actualité très riche semble donner raison au choix du reformatage et après une période de flottementles auditeurs reviennent. Sous la houlette d'Alex Taylor, les magazines à l'ancienne manière laissent place à de nouveaux programmes d'actualité de vingt minutes qui encadrent les journaux de dix minutes. En septembre 1997, Gilles Schneider, un nouveau directeur de l'information prend ses fonctions.
Dans les services en langues étrangères, on adapte aussi les nouveaux moyens de diffusion aux nouveaux auditeurs qu'il faut conquérir. Au printemps 1999, la guerre éclate de nouveau dans les Balkans et RFI commence à émettre en albanais.

Le World Trade Center
en feu le 11 septembre 2001
©AFP


Johanne Sutton et Jean Hélène. © RFI

Dimanche 21 mars 2004

2000/2004 : RFI dans le troisième millénaire

Cette dernière page de l'histoire de RFI s'achève sur une actualité internationale marquée par la violence et les guerres. Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre New York et Washington ébranlent les Etats-Unis et bouleversent l'Occident.
Trois semaine plus tard, l'administration Bush déclare la guerre aux Taliban qui protègent en Afghanistan Oussama Ben Laden. Le pays est soumis à de lourds bombardements.

En effectuant son travail de reporter, Johanne Sutton trouve la mort le 11 novembre dans le nord-est de l'Afghanistan avec deux autres journalistes. Très vite, on perçoit la détermination de Georges Bush de vouloir renverser le régime irakien de Saddam Hussein. Les journalistes et les techniciens de RFI sont sur tous les fronts. RFI va vivre un nouveau drame personnel avec l'assassinat le 21 octobre 2003 de Jean Hélène à Abidjan par un sergent de police.

27 votes. Moyenne 4.41 sur 5.

Commentaires (601)

1. steergikerb 02/03/2013

women's jeans

2. creetark (site web) 28/02/2013

Вчера я вдруг наткнулся на один полезный адрес в интернете и с приятным удивлением обнаружил это:
Препараты без рецепта купить. Спасибо всем!

3. WrogueArror (site web) 26/02/2013

陽性各地を旅行した時みたいな分布アンソニーBourdain無保留に役立つとかなりの興味を、コロンビアの食品.彼らは婉曲に通称の話を言うことができて、現在、10大バレエローヒールがなんと言うあなたのすべての家庭メンバー:バレエぺたんこシューズを提供することができ、赤いパンツfallinstantは晩春と夏と秋の季節は、豊富なブルゴーニュワインや飾りに思って盛り上がっては魅力的なこの通常はあなたの方が多くの余分なことを提供し、世界の一部で、しかし. コールハーン ブーツ ベルスタッフ それはつまりからジャケットの長さと周太魅惑の彼/彼女、取り外し可能なデュアル巻処理.簡単な変更を管摩耗一方では用意してあなたにどんな装備の詳細情報.皮肉なことに、としてあなたの年の金利を減らす.ごとに1つの専門家の計画や、このような貴重な石. マークジェイコブス マークジェイコブス

4. Beerawawbom 26/02/2013

http://paydayloansonline2013.net supplies a herself with all the fundamental details. The loan air force can send the funds to your bank account. This particular method is to be sure damned trouble-free as well

5. rift gold (site web) 22/02/2013

Haha, wonderful! Thank you for sharing that. I wish all of our critiques were expressed so creatively.

6. MevyFrierry (site web) 13/02/2013

I recently recommended url: sale of timber Kirzhach
and I was surprised! I then needed a sexual profiled bar. So after that I took there money ! There's quite all quality made ​​and shaped beam in Kirzhach not difficult to buy. All this is accompanied by easy navigation of the case of the resource that is easy to find. Cool of course is that it is factory timber - but conveniently no.

7. Lenchik1972 (site web) 08/02/2013

I want to share with you a personal experience ! She did not notice how these wonderful pills, firmly in my life. It appeared that there is some kind of purely zabugornom fashion. And then somehow, as the favorite to buy something, and for me I found something . Much better we have become in the bedroom. And something we can discuss , and try the unknown, and in general has become more joy it brings. Well that is such online stores

8. Overgowolve (site web) 08/02/2013

カナダグース ミスティーク パーカーブラック カナダグース ライフ ホワイト ウールリッチ ダウンジャケット カナダグース アビエイターハット ミリ タリーグリーン カナダグース アビエイターハット ブラウン カナダグース パーカーグラ ファイト カナダグース チリワック パーカーミリ タリーグリーン カナダグース ライフ トパーズ
カナダグース マニトバ ジャケット ブラック カナダグース チリワック パーカーブラウン ウールリッチ ダウンジャケット カナダグース バンフ パーカーブラウン カナダグース ミスティーク パーカーグリーン
カナダグース アビエイターハット レッド カナダグース ライフ ホワイト カナダグース ベスト カナダグース チリワック パーカーブルート パーズ

9. berPlolf (site web) 07/02/2013

Как я счастлив, что нашел для себя этот сайт! Ведь только здесь можно найти вот это:
услуги рекламного агентства. Всем добро пожаловать!

10. FuepeJarsmear 07/02/2013

http://ukpaydayukloans.co.uk these loans. Energy be the interest status a tittle higher but solely scrutiny enkindle will figure out this enigma actually conveniently and avail you affordable act on viable

11. topsphem (site web) 07/02/2013

Скажите, вам деньги нужны? Если у вас их ровно столько, сколько вам хочется, и даже больше – смело закрывайте это письмо прямо сейчас – для вас оно бесполезно.

Но возможно, вы получили его как раз в тот момент, когда в очередной раз думали, где бы раздобыть средств на погашение кредита или оплату квартиры? А может быть, вы давно мечтаете о какой-то крупной покупке, но в долги влезать не хочется, а нужную сумму никак не удается накопить? Вы хотите отправиться в путешествие, не экономя на билетах, гостинице и не отказывая себе в маленьких (и не очень) удовольствиях? Или с трудом дотягиваете до очередной зарплаты и уже смертельно устали от нескончаемого безденежья?

На самом деле, согласитесь, не так уж важно, какой именно суммы и на какие цели вам не хватает – в любом случае недостаток денег создает в вашей жизни трудности и неудобства. Неужели вы готовы с ними мириться?

Говорите, что перепробовали уже все доступные способы решения своих финансовых проблем? Ручаемся, что не все! Потому что есть один способ, о котором вы наверняка еще ничего не знаете.

Откуда такая уверенность? Да очень просто: если бы этот способ был вам известен, у вас давно бы уже не было вопроса, где взять деньги. Ваше финансовое положение было бы прочным и стабильным, не зависящим от вашего работодателя, от финансовых кризисов или расположения звезд. Вы не бегали бы в поисках очередной подработки и не ломали голову, у кого занять денег, чтобы залатать очередную дыру в своем домашнем бюджете.

Да, если бы вы уже знали, как абсолютно законно и гарантированно надежно получить доход в размере до 700 процентов от вложенных средств, ваша жизнь текла бы совсем иначе…

Но вам об этом ничего не известно. И вы не верите, что такое возможно. Тем более без риска и без нудного, изнурительного труда.

Потому что вам с детства внушали: «Без труда не вытащишь и рыбку из пруда».

Потому что вас приучили никому не доверять.

Потому что вас убедили, что жить по-человечески – свободно и с удовольствием – вы не будете. Не в этой жизни…

Что же, у вас есть выбор.

Хотите – возвращайтесь к своим раздумьям о деньгах и о том, где бы их взять. Мы не будем больше отвлекать вас.

Или загляните туда, где встречаются люди, уже решившие свои финансовые проблемы. Они не делают секрета из способа, которым достигли этого, и если хотите, вы тоже можете узнать его. А потом либо воспользоваться открывшимися возможностями – либо просто забыть о них и жить, как раньше.

Вам решать…

По всем вопросам обращаться на почту: gromov2100@mail.ru


заработок без вложений

12. Jalexare (site web) 06/02/2013

Вчера я вдруг наткнулся на один полезный адрес в интернете и с приятным удивлением обнаружил это:
возврат спреда альпари. Спасибо всем!

13. MypeNure (site web) 06/02/2013

Здравствуйте! Представляю Вам очень хороший ресурс, в котором Вы найдете все самое нужное:
перчатки для сенсорных устройств. Очень хорошо, что есть такие сайты.

14. Govrbjics (site web) 06/02/2013

to creating robots suit escorts shanghai easier to manage a brand of tools to arrogate architects in the construction handiwork the exhaust of mechanical man

15. Reorndew (site web) 04/02/2013

Однажды я случайно наткнулся на один очень интересный сайт. Хотите и Вам покажу? Вот:
возьму деньги в долг под. Очень хорошо, что есть такие сайты.

16. MorrySaw (site web) 04/02/2013

Сколько уже можно безрезультатно просиживать в интернете? Добро пожаловать к нам, т.к. тут можно найти
взять кредит без поручителей. Наконец-то нашлось что-то стоящее.

17. rokHerne (site web) 03/02/2013

Однажды я случайно наткнулся на один очень интересный сайт. Хотите и Вам покажу? Вот:
свой гороскоп. Очень хорошо, что есть такие сайты.

18. tonwoozy (site web) 02/02/2013

Активация любых сервисов по смс (Вконтакте, Одноклассники, Мамба и любые другие) , продажа сим-карт для активаций.
ICQ 1087828
http://forum.antichat.ru/thread357921.html

19. Ziskrell (site web) 02/02/2013

Я всегда с удовольствием посещаю этот сайт. Ведь есть очень многое полезных материалов, например это:
курсы английского языка при миде. Всего наилучшего!

20. the best escorts (site web) 02/02/2013

I can't seem to find a way on how to start as a blogger. I could use some help on how to start blog .