Ousmane se découvre

Gandiol (ou Gandiole ou Ganjool) est un village du Sénégal situé sur la Grande-Côte, un peu au sud de Saint-Louis, non loin de l'embouchure du fleuve Sénégal.

Economie

Gandiol se trouve à l'extrémité nord de la zone des Niayes. Son activité dominante est le maraîchage. Cependant le tourisme, la pêche et le commerce occupent une place très importante.

À proximité de Gandiol se trouvent la Réserve de Guembeul avec ses tortues, gazelles, singes rouges, oryx... et le Parc national de la Langue de Barbarie.

Le Gandiol a accueilli la première école rurale de l'Afrique de l'Ouest, implantée d'abord dans le village de Mouit, puis transférée à Tassinère. La localité compte plusieurs écoles primaires et un collège d'enseignement moyen (CEM).

Le village de Pilote est devenu très célébre du fait de l'installation de son phare qui permet d'orienter bateaux et pirogues sur le fleuve.

Geographie

Aujourd'hui encore la région est parfois désignée comme « le Gandiol », ou Gandiolais.

C'est une grande zone qui regroupe plusieurs villages comme Tassinère, Ricotte, Mboumbaye, Ndiabène, Pilote, Darou Salam, Mouit, Tougue, Keur Barka...

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

script language="JavaScript" src="http://www.evene.org/citajoursanspicto.js">

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site