A la découverte de mon ami Moussa Ag Assarid

Moussa Ag Assarid est un garçon étonnant. Né dans le désert du Mali, ce jeune Touareg, arrivé en France à l'âge de 23 ans, nous donne, dans un livre touchant et original, sa vision, parfois déroutée, le plus souvent émerveillée, de notre société et de ses habitudes.

" Je suis né dans un campement nomade entre Tombouctou et Gao, au nord du Mali. Toute ma jeunesse, j'ai parcouru les sables avec chameaux, chèvres, vaches, moutons, ânes en quête de nouveaux pâturages. Nous marchions vers la vie, l'eau, la végétation. "

De son enfance dans le désert, Moussa Ag Assarid a gardé le goût des voyages. Ce jeune homme, à la date de naissance incertaine, a décidé, il y a quelques années, de troquer les dromadaires de son enfance pour d'autres modes de déplacements. Son arrivée en France l'a tellement marqué qu'il a eu envie d'y replonger en consignant dans ce livre chacune de ses découvertes et de ses impressions.

Souvent drôles et touchantes, ses anecdotes ne manquent pas de piquant quant au mode de vie dans lequel les Français sont inscrits. Lucide sur les travers de la société française qui va et veut toujours aller plus vite et qui créé des individus stressés, parfois peu chaleureux, Moussa Ag Assarid ne porte jamais de jugement hâtif ou déplacé. Il se contente de laisser parler sa sensibilité nomade, sa culture africaine, son art de vivre imprégné de désert.

" Je suis fier d'être Touareg et fier de vivre en France. Vous aussi soyez fiers de ce que vous êtes et croyez en votre beauté. "

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

script language="JavaScript" src="http://www.evene.org/citajoursanspicto.js">

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site